Quelles sont les couleurs industrielles ?

Quelles sont les couleurs industrielles ?

 "Pour réussir sa décoration d’intérieur, on dit toujours que le choix de la palette de couleurs à utiliser est très important. En d’autres termes, c’est la base même de votre déco. Et c’est encore plus vrai lorsque vous avez adopté le style industriel pour l’agencement de votre intérieur. Nous allons donc vous aider à faire le point sur les couleurs à utiliser pour votre décoration ! Vous verrez, il y en a pour tous les goûts !"

L’INTEMPOREL INDUSTRIEL GRIS

Sans conteste, le gris reste la couleur phare dans la décoration industrielle. Où que nous soyons, dès lors que la déco fait référence au style industriel, le gris est omniprésent. Dans le salon, la salle à manger, les locaux de travail, etc. vous trouverez du gris. Mais afin d’avoir un rendu plus chaleureux, vous pouvez utiliser des nuances de gris. Du plus clair au plus sombre, un joli dégradé apporte de la convivialité à votre intérieur. 

COMMENT UTILISER LE GRIS ?

Le design industriel fait principalement référence à la neutralité. Dans cette perspective, le gris utilisé comme base de décoration est donc une excellente idée. Pour casser la monotonie, voici nos conseils :

  • Pour vos murs, vous pouvez utiliser une teinte de gris ou un camaïeu, en fonction de la luminosité de votre intérieur ;
  • N’hésitez pas à mixer les mobiliers modernes avec quelques éléments vintage. Par exemple, avec votre beau canapé moderne, choisissez un tapis vintage ;
  • Jouez avec les luminaires pour obtenir un rendu chaleureux et convivial.

salon-gris-industriel

DES COULEURS NATURELLES POUR VOTRE DÉCO INDUSTRIELLE

Qui dit décoration industrielle dit matériaux bruts. À la base, c’est un style qui prône principalement le strict nécessaire, la praticité et l’ergonomie. Briques non peintes, tuyauteries apparentes, chaises pratiques et sans fioritures, les éléments sont donc exposés tels qu’ils sont. Nous faisons référence dans ce cas au métal, à l’acier, au bois, au cuivre ou encore au cuir. Il n’est donc pas étonnant que les couleurs comme le noir, l’ocre, le gris ou encore le blanc sont mises en valeur. 

Cela dit, il y a donc de nombreuses possibilités lorsque vous décidez d’utiliser les teintes naturelles. D’un côté, vous pouvez garder certains éléments bruts et apporter d’autres éléments qui ajoutent du peps et de la modernité à votre déco. En effet, opter pour le style industriel ne signifie pas toujours avoir un ensemble austère. Le but est d’établir un intérieur convivial dans un environnement fonctionnel et ergonomique.

COMMENT UTILISER LES COULEURS NATURELLES ?

Afin de réussir votre déco, il est capital de jouer avec les matières et les couleurs. Pour casser les couleurs dites froides comme le gris, le noir et l’ocre, choisissez des matières douces dans votre décoration. Un beau canapé en tissu est par exemple l’idéal si vous avez des murs en briques

salon-style-industriel

Le noir et blanc est également une association simple mais efficace si vous avez des difficultés à mélanger les couleurs naturelles :

  • Avec de vieux luminaires industriels noirs, choisissez un tapis blanc pour apporter encore plus de luminosité à votre intérieur ;
  • Vous pouvez opter pour un sol en béton noir et des murs en blanc ;
  • Un magnifique papier peint en noir et blanc au design graphique est également simple mais efficace pour un rendu convivial.

ET SI VOUS ESSAYEZ LE ROUGE ?

Le rouge peut également faire partie de la palette de couleur des teintes industrielles. C’est une couleur qui peut être une alternative au cuivre. Le rouge est généralement utilisé pour casser la monotonie et rajouter de la modernité à votre ensemble. 

COMMENT UTILISER LE ROUGE ?

Dans la décoration industrielle, le rouge ne sera pas la couleur principale. Cette couleur permet d’accessoiriser votre intérieur. Par exemple, si vous avez choisi le gris comme base (murs, sol, table de travail, etc), vous pouvez choisir des chaises rouges ou encore des luminaires rouges. 

Dans un bureau, l’association du style industriel et scandinave est particulièrement à la mode. Un beau mobilier scandinave en bois avec un vase rouge ne passera pas inaperçu.

salon-rouge-brique

LES COULEURS PASTELS : LES NOUVELLES TENDANCES DE LA DÉCO INDUSTRIELLE

Vous hésitez peut-être à choisir les couleurs pastels dans la décoration industrielle. Mais rassurez-vous, le pastel s’invite également dans le style industriel. Toujours dans la perspective d’avoir un intérieur chaleureux, vous pouvez opter pour les couleurs comme le jaune moutarde, le bleu-vert, le vert pâle. Il suffit de choisir les tons qui sauront vous séduire !

COMMENT UTILISER LES COULEURS PASTELS ?

Comme pour le rouge, les tons pastels seront surtout utilisés par parcimonie. Après avoir choisi la ou les couleurs de base neutre, vous viendrez ajouter votre propre touche personnelle :

  • Une table vintage jaune moutarde ;
  • Des coussins en vert ou bleu ;
  • Des cadres photos vert pâle ou orange ;
  • Des pans de mur en violet clair ;
  • Des poutres ou des piliers métalliques en bleu, etc.

LES COULEURS CHAUDES 

Dans la déco industrielle, il y a les couleurs froides qui sont classées comme les couleurs de base. Il y a aussi le pastel qui commence à trouver sa place. Mais il y a aussi les couleurs chaudes et intenses qui sont des incontournables du style industriel. L’orange, les nuances de jaune, de rouge, de rose,... sont des couleurs qui peuvent être adoptées dans votre déco, selon vos préférences.

salon-couleur-chaude

COMMENT UTILISER LES COULEURS CHAUDES ?

Son nom l’indique, les couleurs chaudes apportent le côté chaleureux dans votre intérieur. N’hésitez pas à moderniser des pièces métalliques. Pour vous donner une idée, si vous avez un ancien rangement métallique type vestiaire, vous pouvez le peindre en orange et l’utiliser comme pièce de rangement. Bien que cela représente un vrai travail, vous serez satisfait une fois les travaux réalisés et le rendu que l’ensemble dégage ! 

Les lattes apparentes peuvent être également peintes en jaune ou vers une teinte cuivrée. Derrière votre escalier métallique, vous pouvez ajouter une touche de rouge-orangé ou de rouge-violet sur les murs.

DU GLAMOUR DANS L’INDUSTRIEL !

Du glamour ça vous tente ? Avec un style industriel, cela paraît peu réaliste. Mais avec les bonnes associations, vous pouvez être surpris de ce que l’on peut mettre en place avec le style industriel. Si cela vous intéresse, alors, testez les nuances de bordeaux dans votre décoration. Facile à dire qu’à faire ? Sachez que c’est une couleur qui peut facilement s’intégrer dans n’importe quel style de décoration.

Si vous cherchez des coussins dans ce style, nous vous invitons à consulter la collection coussin industriel de coins coussin. Vous ne serez pas déçues !

COMMENT UTILISER LES TEINTES BORDEAUX ?

Entre rouge et marron, le bordeaux est une couleur intemporelle et élégante de la déco. Pour un aspect chic et classe dans votre intérieur, choisissez cette nuance :

  • Un canapé bordeaux sera tout simplement élégant dans un ensemble industriel ;
  • Des accessoires comme un vase, un luminaire, un tapis de couleur bordeaux.

C’est une couleur qui s’adapte avec d’autres couleurs comme le blanc, le noir ou le gris. Sans trop de difficulté, créer un intérieur à la fois cosy, dans l’ère du temps mais surtout industriel.

UN BEL ÉCLAIRAGE POUR DE BELLES COULEURS

Après avoir choisi les couleurs qui vous conviennent et qui vous correspondent, n’oubliez pas de prendre en compte l’éclairage. C’est en effet, un élément capital lorsqu’il s’agit de décoration industrielle. Que vous ayez choisi un ensemble monochrome ou de marier certaines couleurs, il vous faut une bonne source de lumière.

luminaire-cuisine-industriel

À la base, nous savons bien que la décoration industrielle est destinée aux grands espaces, aux espaces où la lumière naturelle est mise en avant. Mais c’est un style qui, actuellement, peut s’inviter dans tous les milieux. Petite ou grande surface, vous pouvez toujours choisir le style industriel.

Dans tous les cas, il suffit de bien vous assurer que vous ayez les bonnes sources d’éclairage dans votre déco. Notamment si les couleurs sombres sont dominantes, il faut retenir que ces dernières absorbent la lumière. Vous devez donc multiplier les sources de lumière en optant pour des lampes suspendues, des lampadaires assortis, des lampes à poser, etc.

Enfin, peu importe les couleurs qui vous animent, vous pouvez trouver dans le design industriel les couleurs qui vous séduisent. Du gris, du rouge, en passant par les couleurs naturelles ou encore les couleurs pastels, chacun son goût !


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours maximum pour l'Europe et de 2 à 3 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !